Une nouvelle presse à déchets est en fonctionnement avec son nouveau bâtiment dédié à Fougeré pour permettre à la coopérative de vous proposer une collecte plus étalée et plus efficace au niveau des territoires, tout en conservant les périodes historiques d’apports.
Bidons, sacs, ficelles, filets, big-bag, la nouvelle presse remplace celle de 2012 afin d’absorber l’ensemble des flux de déchets agricoles de nos adhérents en parallèle de ceux liés aux activités de la coopérative (cartons, films étirables).
Le traitement des Films Agricoles Usagés (FAU) désormais internalisé
Depuis 2015, la gestion des FAU était externalisée, ce qui augmentait le nombre d’intermédiaires pour acheminer les bâches d’ensilage et les films d’enrubannage vers les sites de retraitement partenaires d’Adivalor, mais aussi provoquait des problèmes d’engorgement sur les AgriVillage. La nouvelle presse qui double la capacité de compactage, permet de lisser les collectes au niveau des régions au plus proche des besoins (agri/coop), tout en optimisant les rotations de camions. Elle garantit aussi de rester sous le seuil réglementaire ICPE de 1 000 m3 de stockage de déchets.
Un bon recyclage dès l’exploitation
La bonne conduite et la pérennisation des collectes passent par le respect des consignes d’apport pour éviter les mauvaises surprises et pannes qui peuvent en découler. Pour les Films Agricoles Usagés (FAU), il est important de les ramener « secoués, pliés, roulés » ou encore « balayés, secs, pliés/roulés ».
Se référer à l’affiche explicative jointe dans votre courrier. En effet, la découverte d’un doigt de fourche, d’une barre d’attelage, de pneus ou de blocs de béton au milieu d’un tas peut être destructeur pour un matériel de conditionnement puissant comme la presse (80 tonnes).
Pour les bidons vides de produits phytosanitaires (EVPP), respecter la « Règle d’ORE » : Ouvert – Rinçé – Égoutté. Les consignes pour ces produits sont rappelées sur le site dédié adivalor.coop-cavac.fr