Une transmission réussie en Lapin & Bien

Les producteurs de lapins de Cavac (CPLB) ont organisé le mercredi 23 octobre, à Angles en Vendée, des portes ouvertes dans un élevage engagé dans la nouvelle démarche de production Lapin & Bien. Alizée May et Jean-Marie Orseau ont expliqué aux 150 personnes présentes les spécificités de leur élevage.

Au Préau à Angles (85), le bâtiment de la SCEA Aubebin est flambant neuf. À l’intérieur, sur 500 m2 de parc au sol, les 5 200 lapins d’Alizée May courent, sautent, s’arrêtent et lèvent la tête au premier bruit. Tout en continuant leur croissance, les lapins profitent d’un environnement propice à leur bien-être. Cette première production Lapin & Bien satisfait pleinement la jeune éleveuse de 24 ans. « Les lapins ont été bien tout au long de l’engraissement. Et dans mon travail au quotidien, les installations sont adaptées pour limiter les difficultés liées à l’élevage », témoigne Alizée May. Cette première réussite, l’éleveuse la doit en partie à Jean-Marie Orseau, précurseur de la démarche Lapin & Bien et ancien propriétaire.

Une démarche Lapin & Bien, née dans une bergerie

Éleveur de moutons à ses débuts, Jean-Marie Orseau se lance en cuniculture en 1993. « Je n’envisageais pas d’élever mes lapins en cage dans ma bergerie » se souvient-il. En 2004, avec l’aide de l’INRA de Rambouillet et de Cavac, il expérimente un petit élevage en bien-être animal (BEA). « J’avais une cage BEA d’un côté et une cage standard de l’autre. Dans la cage BEA, les lapins se trouvaient mieux et les lapereaux peuvent exprimer leur comportement naturel ». De ce constat, un des bâtiments de l’ancienne bergerie est équipé de parcs en 2013. Puis en 2017, des essais de parcs au sol sont entrepris. La démarche Lapin & Bien est née !

Le 1er bâtiment Lapin & Bien de CPLB

Étudiante en BTS productions animales aux Établières de 2018 à 2020, Alizée May effectue son stage d’examen chez Jean-Marie Orseau. « Je ne connaissais pas le lapin et Jean-Marie m’a transmis sa passion », résume l’éleveuse. Son diplôme en poche, à 21 ans, elle se lance dans la reprise de l’élevage de son maître de stage avec l’aide des Jeunes Agriculteurs et du groupement CPLB pour le financement des nouveaux bâtiments grâce au nouveau Plan Avenir Lapins. « Ce plan sur la durée de mon emprunt a été déterminant pour mon installation », reconnaît Alizée May qui a pu ouvrir son bâtiment Lapin & Bien en août 2024, le premier du groupement CPLB équipé des nouvelles générations de parc au sol.

CPLB, 1er groupement de France

CPLB, le groupement des producteurs de lapins de la coopérative Cavac a été créé en juillet 2013 à la suite de la fusion de GPL Cavac et CPLB. C’est aujourd’hui le 1er groupement de producteurs de lapins de France avec 112 exploitations et 100 000 lapins vendus par semaine. « L’indexation des prix du lapin sur le prix de l’alimentation en 2018, le Plan Avenir Lapins en 2022, et le travail d’information mené auprès des établissements agricoles ont permis d’attirer de nouveaux éleveurs. Alizée May en est un exemple parfait », explique Pierre Dupont, responsable de CPLB. Avec les départs en retraite, de belles opportunités existent.

Pour en savoir plus, cliquez ICI ou 02 51 57 90 79

Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site