Avec plus de 4,3 millions de volailles de chair vendues en 2023-2024, les éleveurs de Challans se remplument. Le groupement Les Éleveurs de Challans a tenu son assemblée générale, jeudi 12 décembre à La Garnache.
« Le contexte de marché pour nos filières label et Bio commence à retrouver des augmentations de volume, résume Simon Maréchaux, président des Éleveurs de Challans. Nous avons des clients qui investissent pour développer les volumes de production et l’appui de Cavac pour nous accompagner. » Les 88 éleveurs du groupement ont produit un million de volailles de chair en plus par rapport au précédent exercice. C’est notamment le résultat de l’apaisement de l’influenza aviaire en 2023-2024. La production des poulets jaunes Label Rouge de Challans s’envole avec +81% de poulets. Celle des poulets noirs Label Rouge de Challans progresse également sensiblement de 52%.
Une nouvelle dynamique
« Pour conduire tous les projets de modernisation et notre capacité à apporter les bonnes réponses – volume et qualité- à nos clients, un responsable expérimenté et plus technique a été recruté » annonce Simon Maréchaux. Il s’agit de Pierre Dupont qui aura la double responsabilité du groupement des producteurs de lapins Cavac (CPLB) et de celui Les Éleveurs de Challans. « Vous avez une vraie belle équipe à Challans et une marque qui a une vraie valeur », affirme Pierre Dupont. Le nouveau responsable du groupement fixe trois objectifs pour demain : développer les débouchés ; obtenir des prix rémunérateurs, en saisissant notamment les opportunités qui vont se présenter ; et performer sur les résultats techniques.
Une intervention remarquée
Pour cette dernière assemblée des groupements Cavac, un invité de marque est intervenu : Olivier Dauvers, l’expert conso de RTL et M6, ingénieur agricole de formation. « L’intérêt du commerçant et l’intérêt des producteurs sont parfaitement alignés, affirme Olivier Dauvers. Faut juste savoir les conjuguer. » Une des clés : la création de la valeur ajoutée.