Une bonne gestion de la ventilation en poules pondeuses : un facteur décisif de productivité

  • Accueil
  • Actualités
  • Une bonne gestion de la ventilation en poules pondeuses : un facteur décisif de productivité

En prévision des chaleurs estivales, c’est le moment de se former à la ventilation en bâtiment de volailles. Tout le mois d’avril, les techniciens de Volinéo ont accompagné les éleveurs et éleveuses à bien maîtriser les flux d’air dans leurs bâtiments, aussi bien en hiver qu’en été.

C’est à l’Earl Nids de poules, chez Vincent et Gaelle Ouvrard, exploitants à Marans, que les éleveurs et éleveuses de poules pondeuses de Volinéo se sont retrouvés pour un cas pratique de réglage de la ventilation en bâtiment. Un exercice indispensable pour assurer la bonne santé des animaux, éviter de sur-confiner ou de sur-ventiler et de maintenir des bonnes performances.

« La température de l’organisme d’une volaille doit rester constante (dans la mesure du possible), afin d’éviter tout dérèglement métabolique. L’objectif est que la volaille ne doit pas dépenser de l’énergie pour se réchauffer, ni pour se refroidir », indique Louison Cardineau, technicienne Volinéo.

En été, on estime qu’entre 25 et 28 °C la température est encore tolérable, mais qu’il faut agir immédiatement afin d’éviter les effets irréversibles. La programmation d’un « schéma de ventilation statique » permet d’anticiper ces aléas.

La chasse à l’humidité

Concrètement, il faut arriver à maintenir le bâtiment à une température constante entre 18 et 20 °C aussi bien en hiver qu’en été. Sur notre territoire, la principale problématique est d’évacuer l’humidité créée par les volailles elles-mêmes par leur respiration et les fientes qui amplifient aussi bien le froid que le chaud.

Ainsi, tout l’enjeux de maintenir la température adéquate réside dans la ventilation et une bonne vitesse de circulation de l’air dans le bâtiment. On estime que 0,60 m /s, peut diminuer de 5°C la température l’été. La plupart des bâtiments de poules pondeuses sont des bâtiments de type « Louisiane » avec une ventilation statique. Pour gérer la ventilation, il faut au préalable bien connaitre la température du bâtiment et particulièrement à « hauteur de volaille ».

Pour cela, des sondes de températures bien disposées et bien étalonnées sont nécessaires, ainsi qu’éventuellement une sonde hygromètre pour calculer l’humidité ambiante. Pour rappel, outre la température, il faut prendre en compte la température « ressentie » qui varie beaucoup en fonction de l’humidité de l’air.

À noter que la ventilation à d’autres intérêts comme renouveler l’oxygène, indispensable au bon développement des muscles, ainsi que d’extraire les gaz (ammoniac) et les poussières.

Maîtriser la ventilation : paramétrer un schéma de ventilation statique

Le schéma de ventilation statique aide à programmer le boîtier de régulation de la ventilation en fonction des évolutions des températures et de maintenir une température « consigne », par exemple 20°C. Pour gérer le niveau d’ouverture des rideaux, des durées et des pourcentages d’ouverture sont paramétrés. Une des fonctionnalités des boîtiers de régulation est le doseur cyclique. C’est un cycle de ventilation répété durant la journée de 15 min pour oxygéner le bâtiment. Une température dite de « sécurité froide » est également définie pour arrêter la ventilation si la température baisse de manière trop importante.

volaille-ventilation-schema-statique-chaleur-humidite
volaille-ventilation-schema-statique-chaleur-humidite

On recherche des éleveurs et éleveuses de poules pondeuses !

Pour plus d’infos, contactez Simon Ripaud, responsable de la filière : s.ripaud@volineo.fr – 06 49 75 28 35

Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site