Inauguré le 13 septembre, le nouveau silo Cavac à Saint-Paul-en-Pareds est en service depuis cet été. Un exemple concret de développement en circuit-court qui valorise le travail des agriculteurs sociétaires et qui participe au dynamisme économique du territoire.
« C’est motivant de disposer d’un tel outil, témoigne Maxime Duret, agriculteur aux Herbiers et représentant du secteur Cavac Terre Altitude. Il offre de belles perspectives dans le développement des qualités de blé CRC ». D’autant plus que l’un des clients de ce blé de qualité est voisin du silo. « Nous avons besoin dans la fabrication de nos brioches d’une farine protéinée, explique Xavier Planchot, PDG de la minoterie éponyme. Nous sommes fiers de pouvoir dire que du blé de Saint-Paul-en-Pareds est intégré à nos mélanges ».
Au service des agriculteurs
sociétaires
Entre 70 et 80 agriculteurs du sud des Herbiers, du Boupère, de Mouchamps, de Saint-Prouant et bien-sûr de Saint-Paul-en-Pareds utilisent ce site pour stocker leurs céréales. La capacité totale de réception est de 9 000 tonnes dont 5 000 dans les deux cellules du silo. « C’est le top ! il n’y a pas d’attente », apprécie
Guillaume Sourisseau. Cultivateur de blé CRC depuis 2019 à Saint-Paul-en-Pareds, il apporte en moyenne, 350 tonnes de blé CRC par an. Au-delà du confort d’utilisation de la plateforme, ce nouveau site sécurise la circulation dans le bourg.
Au service du territoire
Initialement située à proximité du centre-bourg de Saint-Paul-en-Pareds, la plateforme de stockage engendrait des nuisances pour les riverains avec notamment des difficultés de circulation. « La zone du Charfait est beaucoup plus adaptée », reconnaît Bénédicte Gardin, maire de la commune. « Cet investissement de Cavac est gagnant-gagnant, ajoute Christophe Hogard, président de la Communauté de communes du Pays des Herbiers. L’infrastructure répond en effet à la fois aux besoins des agriculteurs et à ceux de la commune ». Cavac investit chaque année cinq à six millions d’euros pour optimiser ses silos à grains. Celui de Saint-Paul-en-Pareds aura coûté 1,5 million d’euros. « Un investissement pour les cinquante prochaines années », assure Franck Bluteau, président délégué de Cavac.