Réduction des gaz à effet de serre : 27 % des camions Agrivia en motorisation alternative

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Quatre nouveaux camions Agrivia ont été réceptionnés ce mercredi 5 mars. Ils roulent au B100, un carburant à base de colza cultivé par nos agriculteurs. Cette alternative au gasoil permet de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) du champ à l’échappement ! Avec les camions en BioGNC, 27 % de la la flotte Agrivia roule en motorisation alternative. Objectif dépassé !

Clément Guycheteau, commercial Renault Trucks ; Jacques MAREAU et Maxime BIRET, chauffeurs Agrivia ; Olivier TORCK, directeur Renault Trucks ; Teodor Ariton, directeur de la chaîne logistique du Groupe CAVAC ; Lionel Foucault et Sébastien RAMPILLON, chauffeurs Agrivia ; Sébastien Giraudeau, formateur Renault Trucks.
Clément Guycheteau, commercial Renault Trucks ; Jacques MAREAU et Maxime BIRET, chauffeurs Agrivia ; Olivier TORCK, directeur Renault Trucks ; Teodor Ariton, directeur de la chaîne logistique du Groupe CAVAC ; Lionel Foucault et Sébastien RAMPILLON, chauffeurs Agrivia ; Sébastien Giraudeau, formateur Renault Trucks.

« C’est une démarche de conviction, pas une obligation », souligne Teodor Ariton, directeur de la chaîne logistique du Groupe CavacCette démarche est initiée dès 2018 au sein de notre filiale Agrivia. Deux premiers camions en BioGNC (gaz naturel comprimé) intègrent alors la flotte comprenant à ce jour 55 poids lourds. Le BioGNC est produit localement par méthanisation, notamment sur l’unité du Poiré-sur-Vie.  Des adhérents Cavac alimentent cette unité. À la suite de ce premier test concluant, deux autres camions en BioGNC sont acquis en janvier 2021 puis un cinquième. « Ce type de motorisation est plus onéreux, mais réduit de 90% les émissions de GES par rapport au gasoil », précise Teodor Ariton. Ces camions ayant une autonomie limitée à 450 km, ils assurent exclusivement la distribution des magasins Gamm Vert de notre coopérative.

Le B100, une alternative équivalente en prix et en autonomie

Agrivia s’appuie sur les productions agricoles de la coop pour en dégager de la valeur ajoutée pour ses sociétaires. C’est aussi ce qui a été appliqué en diversifiant les motorisations alternatives à base de colza. « L’avantage de cette motorisation, c’est qu’elle est équivalente en prix d’achat et en autonomie kilométrique », souligne Teodor Ariton. La flotte Agrivia compte désormais dix poids lourds B100 dont les quatre nouveaux réceptionnés cette semaine chez Renault Trucks à Dompierre-sur-Yon. « Du champ à l’échappement, les émissions de gaz à effet de serre d’une motorisation B100 sont 60% inférieures au gasoil », souligne-t-il. Désormais Agrivia dispose de 15 camions en motorisation alternative au diesel (10 B100 et 5 BioGNC), soit 27% de sa flotte de poids lourds. Pour s’avitailler, les chauffeurs disposent de six stations BioGNC en Vendée et d’une station B100 sur le site Cavac de Fougeré. Trois autres stations B100 seront ouvertes d’ici la fin juin sur les sites de notre coopérative à Aizenay, Sainte-Gemme-la-Plaine et sur celui de notre filiale Cosset à Saint-Pompain (79).

Une formation des chauffeurs à l’écoconduite et à la sécurité

Les chauffeurs bénéficient de plusieurs formations pour la prise en main des nouveaux camions. « Ces poids lourds embarquent une technologie de pointe, explique Olivier Torck, directeur de Renault Trucks. Aujourd’hui, notre formateur interne apporte les bases de la prise en main. Dans un mois, il passera une journée avec chaque chauffeur pour approfondir la formation en écoconduite et sur les aspects sécuritaires. »  Les quatre derniers B100 sont notamment équipés du Turbo Compound qui agit sur le couple moteur pour optimiser la consommation. « En sachant l’utiliser, 2 à 3 litres de B100 peuvent être ainsi économisés aux 100 kms », ajoute-il. Sur le plan de la sécurité, ces modèles sont équipés de deux radars sur les deux carénages latéraux pour limiter les risques liés aux angles morts. Deux exemples d’innovations embarqués dans ces camions.

Dans les prochains jours, vous en croiserez peut-être un sur nos routes avec un semi-remorque rempli de céréales ou d’isolation Biofib. Vous le trouverez peut-être « beau comme un camion ». Vous pourrez aussi vous dire qu’il est meilleur pour la planète.


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