Plantation de haies : ouverture des demandes de subvention

Le fonds de dotation Ohé la Terre permet aux agriculteurs et agricultrices qui souhaitent développer un projet de plantation de haie d’être aidés financièrement. Plus d’informations sur www.ohelaterre.fr

« Dans le cadre de la démarche Ohé la Terre, Cavac accompagne techniquement la mise en place des projets de plantation de haies chez les agriculteurs », explique Julien Raclet, conseiller au service environnement.

Ohe-la-terre-logo

Ohé la Terre apporte un soutien financier pour les démarches volontaires*. Un coup de pouce dans la trésorerie, notamment pour l’achat de plants et de fournitures à raison de 10 €/ mètre linéaire ou 2 000 € / ha pour une plantation de fruitiers à coque en projet agroforestier.

*Ces projets de plantation ne sont pas inclus dans le cadre de mesures compensatoires.

Les étapes du projet

1/ Inscription sur la plateforme

https://projets.ohelaterre.fr/

Inscription-Ohe-la-terre

2/ Prise de contact

Par les conseillers de Cavac courant mars-avril.

3/ Élaboration du dossier de plantation

– Objectifs recherchés : lutte contre l’érosion éolienne ou hydrique, amélioration de la
qualité de l’eau, biodiversité et refuge pour la faune sauvage et les animaux d’élevage,
délimitation d’un pâturage, entretien ;

– Choix du type de haie (arbustive, de haut-jet), de la localisation, de l’orientation
et des essences (chêne, frêne, viorne, noisetier, charme, etc.) ;

– Analyse de sol & topographie (calcaire, marais, etc.) ;

– Planning et logistique ;

– Administratif.

« Une fois que le dossier est constitué, nous réservons les différentes essences souhaitées auprès des pépiniéristes. Nous travaillons avec La Forêt qui se trouve aux Sorinières pour les espèces locales comme l’aubépine ou le prunellier, puis avec un autre dans le Lot pour le noyer et le châtaignier. Il est essentiel d’anticiper la commande, car il y a un essor de la plantation de haies à travers les différentes structures agricoles de la région », détaille Julien Raclet.

4/ Réception des plants

La préparation du sol et la plantation sont à la charge de l’agriculteur. Durant l’été, il doit aérer le sol par un sous-solage, et passer la herse rotative avant la plantation pour un affinage superficiel du sol. Il vient ensuite récupérer les plants directement chez Vertys, la filiale espaces verts et horticulture de Cavac à Fontenay-le-Comte.

Pour 2023, environ 50 exploitations se sont engagées dans un projet Ohé la Terre, soit 27 km de haies (27 000 plants) et 35 ha en agroforesterie (châtaigniers et noyers).

Actions-Ohe-la-terre
Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site