Résultats 2023-2024 positifs pour Ovicap. Le groupement ovin et caprin de Cavac enregistre une légère croissance dans un contexte ovin national à la baisse. Son assemblée générale s’est tenue le 7 novembre à La Chaize-le-Vicomte en présence des responsables des abattoirs Bichon et Sovileg.
« Le groupement maintient son cap avec une augmentation des volumes d’animaux commercialisés sur l’exercice, constate Guillaume Barranger, président d’Ovicap. Dans un contexte de décroissance du cheptel français, on peut noter la performance et féliciter nos éleveurs et toute l’équipe Ovicap ». Les voyants restent au vert pour l’activité agneaux avec une hausse des commercialisations de près de 3% sur un an. Sur les 23 777 agneaux commercialisés par Ovicap, 14 000 le sont en Label Rouge, une priorité pour le groupement. « Le Label Rouge est une garantie pour nos éleveurs », explique Steven Bretaud, responsable du groupement. « Les productions inscrites dans une démarche qualité sont assurés d’avoir des débouchés », assure Rodolphe Lepoureau, PDG des abattoirs Sovileg qui a donné sa vision des marchés lors de l’assemblée. Pour l’exercice 2024/2025, Ovicap appliquera une majoration du prix de l’agneau Label Rouge sur les périodes stratégiques, comme Noël et Pâques.
De l’agneau toute l’année
La régularité de l’approvisionnement d’agneaux devient une marque de fabrique d’Ovicap. Pour Pascal Grimaud, responsable de l’abattoir Bichon, présent également, « si Noël et Pâques restent les deux rendez-vous à ne pas manquer, les besoins s’étalent sur toute l’année ». Ovicap a su répondre à cette demande grâce à un travail conjoint des techniciens et des éleveurs. Les mises en lutte sont en effet programmées en fonction des besoins, un atout majeur pour le groupement.
Cinq à huit installations par an
Depuis trois ans, Ovicap accompagne cinq à huit installations d’éleveurs par an. La courbe de l’évolution du nombre d’élevages est en effet ascendante depuis 2022. « La baisse des élevages constatée depuis vingt ans a été enrayée par la dotation élevage de Cavac et le Plan Avenir Élevage Ovicap », constate Steven Bretaud. En trois ans, 38 élevages ont bénéficié de la dotation élevage pour un montant total de d’environ 450 000 euros. 24 élevages se sont installés en ovins viande, 2 en brebis laitières et 12 en chèvres laitières. Le groupement compte à ce jour 110 adhérents ovins viande et lait et 180 élevages caprins. Ovicap peut s’appuyer également sur la branche Nutrition animale de Cavac, leader dans la spécialité petits ruminants dans la région.