Olivier Joreau, la fibre agricole de notre nouveau directeur général

Après 26 années d’engagement au sein de notre coopérative dont onze en tant que directeur général adjoint, Olivier Joreau a été nommé directeur général ce début janvier.

Olivier Joreau, directeur général CAVAC
Olivier Joreau, directeur général CAVAC

La fibre de l’agriculture, il l’a. Non seulement parce qu’il a porté à bras le corps Cavac Biomatériaux et développer la filière Biofib, du champ au chantier, mais aussi parce que ses racines sont agricoles et qu’il a travaillé 15 ans aux côtés de Jacques Bourgeais dans le suivi et le pilotage des dossiers agricoles. Originaire de Noyant-Villages dans le Maine-et-Loire, Olivier Joreau est le petit-fils de grands-parents maternels et paternels agriculteurs. « Jusqu’à mes 15 ans, je passais mes mercredis à la ferme avec mon grand-père maternel, un second père qui travaillait très dur, raconte-t ’il.  J’ai des souvenirs inoubliables : l’abattage du cochon à la ferme, le ramassage des œufs, la conduite du tracteur pour ramasser la paille et le foin en petites bottes carrés… ».

Ses facilités en mathématiques et en économie le conduisent vers des études supérieures en finance et économie pour devenir expert-comptable.  « J’ai travaillé ensuite dans l’audit pour différents secteurs d’activité, notamment pour des coopératives. Mais contrôler les autres, ce n’est pas ce qui m’animait ». Olivier Joreau veut passer de l’autre côté pour « vivre le métier et partager la stratégie ». Sa rencontre en 1998 avec Jacques Bourgeais, alors directeur des ressources humaines et directeur financier de Cavac sera décisive. « C’était une opportunité pour moi, dans un milieu que je connaissais déjà pour être intervenu dans de nombreuses coopératives de France, en commissariat aux comptes. »  

Développeur et entrepreneur dans l’âme

Recruté en tant que directeur financier de Cavac, Olivier Joreau consacre dix années aux nombreuses fusions-acquisitions que connaît le groupe entre 1998 et 2008. « Mon côté développeur-entrepreneurial bouillait en moi […] J’ai eu la chance d’avoir l’écoute et la confiance de Jacques qui m’a proposé de développer l’activité Cavac Biomatériaux. » Engagé dans ce nouveau challenge auquel il y croit à 200 %, Olivier Joreau se dit aujourd’hui « fier d’avoir démontré que le groupe Cavac, porté par l’ensemble des producteurs et des équipes a su s’accrocher pour devenir un acteur majeur des matériaux biosourcés dans le bâtiment. » Ces années-là lui auront beaucoup appris, notamment sur l’importance de maîtriser l’aval pour savoir répondre en amont aux besoins des marchés et créer de la valeur ajoutée sur les productions des associés coopérateurs. Aujourd’hui, Olivier Joreau se dit « heureux de pouvoir prendre la direction de Cavac. Je suis très attaché à la coopérative qui a de belles valeurs, de superbes équipes et des agricultrices et agriculteurs pour qui on a envie de se battre pour aller plus loin. »

Les dates clés d’Olivier Joreau

1er janvier 2025

Directeur général CAVAC

2013

Directeur général adjoint CAVAC

Directeur du pôle agro-industriel (Cavac Biomatériaux et filiales agro-alimentaire – Biofournil, Catel Roc, Atlantique Alimentaire, Olvac)

2009

Directeur de Cavac Biomatériaux

2008

Directeur financier et développement – Cavac

1998

Directeur financier – Cavac

1992-1998

Auditeur financier, notamment pour des cabinets d’audits internationaux (Price et Deloitte)

Diplôme d’expert-comptable

1969

Né le 26 juillet, à Baugé (49)

Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site