Lors du Salon de l’Agriculture, le grossiste Sysco qui fournit la restauration professionnelle, a annoncé son partenariat avec Agri-Éthique, le label de commerce équitable français, et l’entreprise Atlantique Alimentaire filiale du groupe Cavac spécialisée dans la fabrication de surgelés. Un cas concret qui répond à la loi EGAlim par l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et rémunérateurs pour les producteurs.
Sysco travaille avec Atlantique Alimentaire (filiale du groupe Cavac) pour distribuer des produits surgelés pour la restauration hors foyer (RHF), notamment les restaurants, les établissements de santé, d’enseignements et d’hébergements. Au travers d’un accord multipartite signé pour 3 ans entre les agriculteurs, le transformateur et le distributeur, Sysco s’engage dans une procédure structurante et sécurisante qui vise à garantir un prix rémunérateur et un engagement sur les volumes d’achat des productions.
En l’occurrence les oeufs et le blé pour fabriquer des crêpes fourrées. Ce projet assure ainsi « la marche en avant du prix », c’est-à-dire une meilleure prise en compte des coûts de production agricoles dans la construction du prix.
Des produits labelisés pour une cuisine de qualité
La gamme de produits concernée est composée de 6 crêpes salées garnies :
- 3 crêpes format demi-lune : jambon, champignons et fromage.
- 3 crêpes roulées : jambon, champignons et fromage.
« Pour notre label, c’est très réjouissant de s’associer à Sysco puisque cela démontre, dans un contexte très difficile, que des accords équitables compatibles avec la loi EGAlim et qui répondent aux 50 % d’alimentation saine et durable, sont possibles. Ce sont donc des filières blé et oeufs qui ont pu être structurées au bénéfice de chaque maillon et en premier lieu, évidemment, les agriculteurs et les éleveurs de Cavac », défend Ludovic Brindejonc, directeur de Agri-Éthique.
Qui est Atlantique Alimentaire ?
Repris par Cavac en 2019, Atlantique Alimentaire située à La Rochelle, est spécialisée dans la fabrication de surgelés issus de matières premières locales bio ou conventionnelles, notamment produites par les agriculteurs de Cavac, comme des tartes salées, des quiches, des crêpes ou galettes garnies, ou des bouchées végétales à base de légumineuses.
Atlantique Alimentaire sélectionne pour ses clients les cahiers des charges les plus pertinents, en phase avec leurs besoins, leurs envies et leurs contraintes spécifiques. L’entreprise travaille historiquement avec différents réseaux de distribution : les spécialistes du surgelé, la grande distribution (51 %), la restauration hors foyer, et l’export. Elle propose du sur-mesure en adaptant ses gammes de produits (recettes, formats, …) aux spécificités de chacun de ses clients.