Maïs ensilage : retour sur les journées d’analyse

Durant tout le mois d’août jusqu’au début septembre, les journées se sont enchainées dans l’ensemble des dépôts Cavac. À raison de 50 à 70 exploitations par jour, c’est environ 1 500 éleveurs et éleveuses de bovins puis de caprins, qui sont venus analyser la maturité de leur maïs. Des analyses gratuites ouvertes à toutes et à tous, sans engagement.

Vous êtes adhérent·e de Cavac et vous souhaitez mesurer la matière sèche (MS) de votre maïs ensilage afin de prévoir une date de récolte optimale ? Les journées d’analyse du maïs fourrage sont idéales pour situer la maturité de sa culture et organiser une date de récolte.

Mais-fourrage-ruminant-analyse-agrivillage-cavac-vendee
Pour un échantillon représentatif, 8 pieds de maïs doivent être prélevés le jour même dans des zones représentatives et homogènes de la parcelle (maximum 2 heures avant la mesure).

Récolter au bon stade selon l’objectif visé

Le bon développement du grain représente 50 % de la réussite d’une ration pour la nutrition des animaux. On estime un bon stade de récolte lorsque la culture atteint 32 % de matière sèche, c’est-à-dire lorsque la plante a absorbé environ 600 degrés jours nécessaires après sa floraison, pour son bon développement.

Cette année, certains maïs du secteur marais, cultivés dans des sols plus précoces, ont atteint 32 % de matière sèche (MS) vers la mi-août, alors qu’en moyenne, les maïs des autres secteurs de la ferme Cavac se situaient aux alentours de 25 % de MS pour une récolte prévue dans la première quinzaine de septembre. Il faut savoir qu’en fonction de la chaleur, la culture peut prendre 0,8 points de MS par jour. L’évaluation de la maturité se fait également en analysant l’épis et les grains. Un grain rempli par tiers des trois formes amidons est bon à récolter : laiteux, pâteux, vitreux.

Mais-fourrage-ruminant-analyse-echantillon-broyage-vendee-Cavac
L’échantillon est ensuite broyé pour ensuite être analysé dans un appareil dédié.

L’occasion de rappeler les bonnes pratiques de récolte

Ces journées d’analyse sont aussi un moment privilégié pour échanger avec son technicien de proximité spécialiste de la nutrition animale afin de recueillir quelques conseils de récolte et de stockage :

  • Comment réaliser un bon tassement du silo ?

Choisir le nombre d’engin adapté pour atteindre l’objectif de 400 kg de charge / T MS entrée / heure (à noter que plus le fourrage est sec, plus il faut tasser).

  • Comment bien régler l’ensileuse ?

Un bon réglage de l’éclateur du grain permet de limiter les grains entiers dans la ration. On estime que 4 grains retrouvés / 100 g de bouse de vache laitière équivalent à 530 g de grains perdus / j).

Mais-fourrage-ruminant-analyse-MAT-vendee-Cavac
L’éleveur ou l’éleveuse reçoit un taux de matière sèche (MS) et peut alors estimer sa date de récolte en fonction de son type de sol, la météo, sa date de semis, la disponibilité de la main-d’œuvre et de l’ensileuse, etc.
Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site