Bravo à notre administratrice Cavac Lucie Mainard, gagnante du prix « Femmes, Agricultrices, Territoires ». Parmi les 35 candidatures, Lucie a été retenue par le jury pour l’ensemble de ses actions en termes de communication, de pédagogie, et d’engagement pour la cause féminine en agriculture.
Le mardi 20 février ont eu lieu les rencontres nationales du Retour à la Terre et de l’Avenir des Territoires organisées par Back To Earth à l’ESA, l’École Supérieure des Agricultures d’Angers. Élus locaux, agricultrices et agriculteurs, chercheurs, entrepreneurs, coopératives agricoles et associations… sont venus participer à cette deuxième édition « Retour à la terre et féminin », pour questionner l’égalité des genres dans le monde agricole.
Lors de cette journée, les agricultrices ont ainsi été mises en lumière, à la fois pour leurs parcours souvent atypiques, leur capacité à questionner et à renouveler les pratiques agricoles, et leurs contributions aux transitions et au dynamisme des territoires.
Parmi les 35 candidatures, Lucie Mainard (SCEA Les Jolies Rousses) a été récompensée pour son engagement, notamment par la création et l’animation du groupe Les Bottées, et des transitions qu’elle développe sur son exploitation, avec le prix « Femmes, Agricultrices, Territoires ».
Création de la Chaire d’enseignement « Agricultures au féminin »
Cette journée était aussi l’occasion pour l’ESA d’annoncer le lancement de la Chaire d’enseignement « Agricultures au féminin ». Son objectif est de contribuer au développement de programmes de formation, des mentorats et attribuer des bourses d’excellence à destination des futures générations pour accroître la visibilité des femmes en agriculture.