L’organisation des producteurs (OP) de légumes de Cavac s’est réunie en assemblée générale, vendredi 6 décembre à Bournezeau. L’OP a présenté des résultats positifs sur l’exercice 2023-2024 et des projets de développement.
« C’est une bonne année 23-24, tant en conventionnel qu’en Bio, annonce Jean-Luc Caquineau, président de l’OP légumes et membre du bureau Cavac. Une très bonne nouvelle ! ». Le chiffre d’affaires sur 23-24 est en progression de 30%. Il s’établit à 26 millions d’euros avec un résultat positif après deux années en négatif.
La récolte 2024 est quant à elle très différente. Un peu plus de 5 000 ha ont été cultivés dont 4 000 en légumes secs (+14%). 7 800 tonnes de légumes secs ont été récoltées dont 30% en Bio. Si la campagne du pois chiches aura été plus compliquée, celle des lentilles vertes s’est révélée très bonne. Au total 7 600 tonnes de légumes secs ont été commercialisées. « Notre objectif est d’atteindre les 10 000 tonnes en 2027 », ambitionne Jean-Luc Caquineau. Petit bémol avec le marché du Bio, en baisse depuis plusieurs années. Mais les indicateurs sont au vert pour l’avenir sur les ventes sous signes de qualité.
PULSéo, une nouvelle OP au sein de l’OP Légumes
La filière poursuit sa structuration dans l’objectif de créer de la valeur en amont. Pour s’adapter à l’évolution de la législation, l’OP a décidé de créer une nouvelle OP, « PULSéo », dédiée aux légumes secs dans laquelle lentilles et pois chiches vont pouvoir s’inscrire. La reconnaissance officielle de cette nouvelle OP devrait intervenir au printemps et les premières actions commenceront en janvier 2026.