Depuis octobre vous pouvez déposer dans vos AgriVillages et AgriConseils les emballages et contenants vides de la nutrition animale : seau, sac, big-bag, bidon, etc…
En France, chaque année, 10 % des produits commercialisés par le secteur de la nutrition animale sont mis en marché sous diverses formes de conditionnement. Au total on estime ainsi à 10 000 tonnes d’emballages vides générés par an.
Pour répondre à la problématique d’accumulation des « emballages vides de nutrition animale », comme des sacs en papier et/ou en plastique, des bigs bags, des seaux, des bidons et des fûts en plastique sur les exploitations agricoles, une nouvelle filière de collecte et de recyclage a été lancée en 2023 après plusieurs années de co-construction avec l’ensemble des acteurs de la filière.
Ce sont ainsi 350 metteurs en marché et industriels qui contribuent au financement du recyclage de ces déchets via une écocontribution mise en œuvre par Valoralim et Adivalor partenaires de Cavac pour la gestion des déchets.
La réussite et la pérennité de cette nouvelle filière créée au niveau national fait suite à la demande des éleveurs, et dépend plus que désormais du respect des consignes d’apport, pour que le secteur agricole reste un modèle dans la filière recyclage.
Rappel : avant tout apport, contactez votre dépôt pour éviter les problèmes de volume trop important à stocker. Des apports réguliers des produits collectés tout au long de l’année facilite la gestion logistique et n’oubliez pas de mettre vos coordonnées sur les saches Adivalor.
Consulter la carte des collectes Adivalor-Cavac :