La production de poulets noirs, de pintades, de cailles, ou encore de volailles festives, reprend de l’activité après trois années de crise : covid 19, grippe aviaire, inflation. La reprise de l’abattoir partenaire Savic-Freslon par le groupe LDC Maître Coq a pour ambition d’élargir les marchés pour la marque « Volailles de Challans », fort de son expérience dans la transformation et la commercialisation des volailles.
Le groupement confirme un retour progressif de l’activité à partir du 2ème semestre 2022 suite à la grippe aviaire. Depuis 2020, on peut constater une baisse de 25 % de volailles produites, dont les deux tiers sont de la volaille de chair Label Rouge.
À ce jour, l’activité reprend progressivement pour les 280 exploitations pour les productions labels, standards et bio. En revanche, la canette Label Rouge élevée 70 jours pour un poids de 2,7 kg, une des originalités du groupement, a connu un arrêt de production de 18 mois car plus sensible au virus. L’activité recommence sur ce deuxième semestre à raison d’un lot par semaine de canettes vaccinées. « Durant cette année difficile, nous avons réussi à préserver l’intégralité des productions de volailles festives (hors oies) qui font la renommée de notre groupement : chapons de poulet et de pintade, dinde fermière, poularde noire fermière élevée sur parcours herbeux 150 jours, etc. Notre objectif pour 2024 est de pérenniser nos élevages et nos parts de marché », indique Melina Février, responsable du groupement.
Répondre aux marchés diversifiés avec Maître Coq
Le contexte économique et sanitaire de 2023 s’est traduit par des difficultés pour le partenaire Savic-Freslon à Saint-Fulgent spécialisé dans la transformation et la commercialisation des volailles du groupement dans les points de vente traditionnels.
Pour poursuivre son activité, l’outil a été repris par le Groupe LDC-Maître Coq qui détient la marque Maître Coq, mais aussi Le Gaulois ou encore Marie. Cette stratégie permet ainsi de maintenir un débouché qui représente 60 % des volumes de production, soit environ 2 millions de volailles par an. Ce nouveau partenariat s’accompagne d’une évolution dans les élevages, notamment la généralisation des pesons dans les 280 bâtiments du parc pour apporter plus de précision dans le suivi des croissances et gagner en efficacité.
L’ambition du groupement et de Maître Coq est de faire « connaître et reconnaître » les Volailles de Challans sur des marchés diversifiés, aussi bien la boucherie-charcuterie-traiteur en gardant le savoir faire de préparation de l’abattoir Savic-Freslon, que la GMS avec une découpe plus standard. « La force du groupement et notre résilience tiennent à la diversification des espèces de volailles que l’on produit. On a une véritable expérience pour élever de la caille, du poulet multicolore, de la pintade, des festives ou des canettes », conclut Simon Marechaux, président du groupement.