Le fonds de dotation « Ohé la Terre » fait des émules

Créé en mai 2020, le fonds de dotation « Ohé la Terre » rassemble désormais une douzaine d’entreprises mécènes. Celles-ci participent au développement de leur territoire en accompagnant financièrement les exploitations agricoles vendéennes et limitrophes dans la transition agroécologique.

Le mécénat vert convainc de plus en plus les entreprises locales, et pour cause, ils étaient nombreux à la convention annuelle du fonds de dotation Ohé la Terre qui s’est déroulée en mars à la Roche-sur-Yon dans les locaux du Crédit Mutuel Océan, mécène depuis sa création. L’évènement présidé par Jean-Marie Gabillaud, agriculteur de Cavac à la retraite, a réuni une soixantaine de partenaires dans une ambiance conviviale et printanière : agriculteurs, coopératives agricoles, associations et ONG, industriels, banques, collectivités.

Agir concrètement et localement en faveur du territoire

Une table-ronde réunissant Virginie Raisson-Victor (présidente du GIEC Pays-de-la-Loire), Simon Juchault (ancien responsable environnement de Cavac), Anais Gallenne (responsable RSE Labeyrie) et Xavier Entz (responsable RSE du groupe Dubreuil) a permis de faire émerger trois convictions partagées pour faire face au changement climatique :

  • Réaliser tout un travail autour des sols agricoles (notamment de leur fertilité), véritable commun qui permet de séquestrer du carbone, de stocker de l’eau, et de nourrir la biodiversité.
  • Soutenir massivement et financièrement les actions par la création de nouvelles coalitions entre tous les acteurs d’un territoire, publics et privés, en lien ou non avec les filières agricoles.
  • Continuer de faire de Ohé la Terre une réponse locale face aux défis climatiques et à la biodiversité.

Ohé la Terre, qu’est-ce que c’est ?

Ohé la Terre apporte des solutions de financements aux agriculteurs et agricultrices afin de les aider à « semer la biodiversité ». Il est financé par une douzaine de mécènes : Cavac, Brioches Fonteneau, Crédit Mutuel, Groupe Dubreuil, Groupe Charpentier, Herige, Techna, Crédit Agricole, Cargill, Carré, Sodebo, Jetransporte.com.

Les actions sont :

  • Semis à la volée de couverts mellifères dans les céréales ;
  • Sursemis de trèfles dans un couvert de céréales bio ;
  • Sursemis de trèfles sur une prairie pérenne ;
  • Plantation d’arbres pour des haies ou de l’agroforesterie.

Toutes les infos sur : www.ohelaterre.fr.

Fonds-dotation-Ohe-terre-vendee-cavac
Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site