Tête de proue de l’activité céréales de Cavac, le silo des Sables-d’Olonne assure l’export des céréales 100% Cavac. Il valorise une partie de la production des cultivateurs de notre territoire vers les filières de qualité européennes.
Ce jeudi 8 août, aux Sables-d’Olonne, les conditions sont optimales pour le chargement en céréales du Victoria et du Fri River. Temps ensoleillé et aucune pluie pour les prochaines 24 heures. Les deux navires ont accosté à la marée montante. Ils repartiront à marée haute avec leur chargement : 4 000 tonnes de blé dur dans le Victoria pour Milton Webber (pâtes) et 3 000 tonnes d’orge dans le Fri River pour Malteurop (malt pour la bière). Entre temps, il aura fallu plus de sept heures pour effectuer le chargement du Victoria via le silo, et deux jours pour celui du Fri River en direct des camions.
Des chargements sous contrôle
Dans le local du pont bascule, Dimitri Thomas, responsable du silo vient vérifier la qualité des céréales chargées. « Toutes les dix minutes, des prélèvements sont effectués par deux agréeurs, un de Cavac et un du client, explique-t ’il. Et toutes les 500 tonnes, des analyses sont réalisées pour vérifier le taux d’humidité, le taux de protéines, le calibrage… Nous devons nous assurer que le cahier des charges du client soit parfaitement respecté ». Ces analyses régulières permettent, si besoin, d’ajuster le chargement. « Si le taux de protéines demandé est un peu bas, une autre cellule du silo, en céréales plus protéinés, est ouverte », donne pour exemple le responsable du silo. In fine, c’est la moyenne de toutes les analyses qui sera prise en compte.
Un marché européen
En temps normal, la moitié de la production en céréales du groupe Cavac est exportée vers l’Europe via le silo. Mais cette année, le blé tendre, fortement impactée par les pluies abondantes, répondra uniquement aux besoins locaux. « En revanche, nos engagements à l’export en blé dur seront honorés », annonce Christophe Vinet, directeur du pôle végétal Cavac. Le blé dur et le maïs sont principalement exportés vers la Grande-Bretagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède. Le site peut engranger jusqu’à 22 000 tonnes de céréales (blé, maïs, tournesol, colza, triticale, …) et répondre aux exigences des clients, par exemple le “free gluten” pour le maïs, un gage de qualité pour les industriels européens.
Cavac à la 64e Bourse du commerce européenne
Les 5 et 6 décembre 2024, au Grand Palais à Paris, Cavac partagera un stand avec les ports du Sud-Ouest pour présenter le silo des Sables-d’Olonne. L’objectif est de fidéliser et de développer le réseau européen d’industriels qui, comme Barilla, ont choisi les céréales de Cavac via le silo des Sables pour leurs productions. Mi-septembre, un chargement record de 6 400 tonnes de blé dur a d’ailleurs été réalisé pour la célèbre marque de pâtes italiennes. Bravissimo !