La famille Petitprez à la fête

Plus de 70 000 personnes ont participé à la 39e édition de la Fête de l’agriculture, les 24 et 25 août aux Brouzils et Chavagnes-en-Paillers. La famille Petitprez était présente, notamment pour le concours de présentation des génisses. Cavac aussi.

Les Petitprez sont venus en famille à la fête de l’agriculture. Éleveurs de vaches laitières Prim’holstein à Bournezeau, Éva, Alexis et leurs trois enfants, Maxence, Élise et Inès, ont présenté leur métier et leurs bêtes aux visiteurs. « Pour partager notre passion » explique Alexis Petitprez, également président de l’association Clip&Show qui promeut l’élevage vendéen Prim’holstein. Avec son épouse Éva, ils ont embarqué dans l’aventure leurs trois enfants pour participer au concours de présentation des génisses. « Nous nous sommes préparés à ce concours pendant les vacances », raconte Élise. « Nous avons répété les positions réglementaires, la marche, le nettoyage… », énumère l’aînée Inès, 13 ans. Au final, ce travail estival aura payé puisque les trois auront été distingués dans leur catégorie avec en prime, le 1er prix au général pour Inès !

Tous unis pour vous nourrir, notre métier, votre richesse

De nombreuses animations étaient organisées tout le week-end sur les 20 hectares de la fête : battage et sciage de bois à l’ancienne, moiss-batt cross, une manche du championnat de France de Tracto-cross, des concerts, un spectacle de drones… « On aime venir pour l’ambiance », témoigne Amandine, venue avec son mari François et leur fils de 3 ans, Ulysse. « C’est pour nous l’occasion de faire découvrir à Ulysse l’agriculture, les animaux, les engins agricoles… Et aussi de boire une petite bière ! »  Présente tout le week-end, Cavac, partenaire historique de l’événement, a fait déguster aux visiteurs plusieurs de ses produits, notamment la mogette Olvac sur une grillée de pain Biofournil, ses viandes Bovineo, Porcineo, Volinéo, CPLB (lapin) et sa bière vendéenne La Coopine. De quoi alimenter le thème de cette année : “Tous unis pour vous nourrir, notre métier, votre richesse”.

Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site