La consommation en Bio redémarre

Après une baisse de la consommation en Bio, les signaux semblent revenir au vert depuis quelques mois. L’assemblée des producteurs Bio de Cavac a réuni une centaine de personnes, jeudi 21 novembre à La Chaize-le-Vicomte.

AG producteurs Bio
Assemblée générale des producteurs Bio, le 21 novembre 2024.

Grâce à ses 400 producteurs Bio en végétal et en animal et à ses filiales de transformation spécialisées en Bio, le groupe Cavac a réalisé 10,7% de son chiffre d’affaires en Bio au cours de l’exercice 2023/2024. C’est 1,6 point de moins par rapport à l’année précédente. L’inflation des prix des denrées alimentaires a poussé le consommateur à se détourner notamment des produits Bio. En conséquence, la Grande Distribution, qui avait fortement misé sur ce secteur, a réduit sensiblement ses linéaires. Mais une reprise s’amorce dans les magasins spécialisés depuis mi-2024. Une lueur d’espoir pour les producteurs Bio de Cavac réunis le 21 novembre en assemblée générale.

Une année difficile, mais des perspectives

« Les difficultés de cette année sont essentiellement dues au marché du Bio et aux conditions climatiques » résume Franck Bluteau, président du groupement Bio et président délégué de Cavac. Plusieurs producteurs, notamment en porc, partent du Bio pour aller vers d’autres filières. In fine, la baisse de la production Bio de Cavac se limite à 13% sur deux ans et demi, une performance par rapport à d’autres organisations Bio du territoire national. Des signaux positifs promettent des perspectives meilleures. En légumes, les lentilles vertes affichent de bon rendement. 45% des lentilles vertes Bio produites en France proviennent de Cavac. En production animale, les poules pondeuses Bio se maintiennent avec de bons résultats sur les neuf premiers mois de 2024.

N°1 des coop en Bio en France

Le réseau des producteurs Bio de Cavac est l’une des plus importantes en France. Lancée à la fin des années 2 000 par un noyau dur d’agriculteurs autour de Sainte-Hermine, la filière s’est progressivement structurée et développée, « sans sectarisme », souligne Franck Bluteau. « Le Bio apporte au conventionnel et inversement ». Cette approche contribue à la résilience de tous et permet de traverser les périodes plus difficiles. « Face aux fluctuations que nous venons de connaître, c’est un véritable défi », constate le président des producteurs Bio de Cavac. La coopérative a su aussi se doter d’outils structurants pour se développer et résister. Deux exemples : Calibio, une usine d’aliments 100% Bio qui valorise les productions de nos producteurs ; et l’unité de trituration Oleosyn Bio qui produit de l’huile de tournesol, de colza et de soja et qui fournit des tourteaux pour l’alimentation animale.

Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site