Journées découvertes Avenir Élevage : Susciter des vocations

600 jeunes en formation au sein de 17 établissements agricoles s’ouvrent aux différents élevages de Cavac. Du 24 septembre au 15 octobre, cinq journées ont été organisées par le Pôle services de la coopérative. Le 24 septembre, nous avons suivi les élèves du CFA Nature de la Roche-sur-Yon. Reportage.

Rendez-vous est donné à 8h45, ce mardi 24 septembre à La Malicotière à Rocheservière chez Guillaume Barranger, éleveur de brebis et président du groupement Ovicap. Cinquante jeunes en formation agricole au CFA Nature de La Roche-sur-Yon découvrent leur premier élevage de la journée. « Ça sent bon », lance un élève en entrant dans la bergerie. Attentifs, les jeunes écoutent l’éleveur et les techniciens de la filière ovine. Certains prennent des notes et posent des questions. Pour Théo Charrieau en terminale BPREA, ce n’est pas une première. Il effectue en effet son apprentissage au sein d’un élevage de brebis. Son oncle et son frère sont également éleveurs ovins. « Mais j’ai quand même appris ici des choses, assure-t ’il. Le fonctionnement est différent et j’ai repéré du matériel qui peut faciliter le travail ».

Des élevages performants

Il est déjà 11h et le groupe est attendu au Petit Rorthais à Montaigu-Vendée chez Michel et Romain Tessier, éleveurs Bovineo. Le père et le fi ls engraissent un cheptel de 180 limousines. « C’est valorisant d’accueillir des jeunes », souligne Michel. Avec son fi ls Romain, l’exploitation investit les nouvelles technologies pour « être plus performant, gagner en confort de travail et en temps libre ». « Notre façon de travailler peut motiver les jeunes à s’installer », pense Romain. Et comme toutes les filières d’élevage, la filière bovine recrute. « Dans le secteur de Montaigu, la moitié des exploitations cherche des repreneurs d’ici trois ans ! », précise t-il. Chiffres à l’appui, les techniciens Bovineo exposent la rentabilité de l’élevage, les avantages d’intégrer une coopérative, les aides à l’installation dont la Dotation élevage Cavac…

Choisir en connaissance

Lisa Belchior, en terminale Bac pro CGEA souhaite s’installer après sa formation en vache laitière. Elle mûrit ce projet depuis son stage de 3ème effectué dans l’élevage laitier de son beau-frère. Après la 3ème visite de la cette journée découverte, chez Delphine Pasquier, éleveuse de lapins au sein du groupement CPLB, elle s’interroge. « Après cette journée, je pourrais en effet changer d’avis », nous confie Lisa. D’ailleurs, « c’est un des objectifs de notre participation, chaque année, à ces journées », explique Frédéric Lacoste, responsable pédagogique de la filière agricole au CFA Nature de La Roche-sur-Yon. « 95% de nos étudiants arrivent avec l’idée de s’installer en bovin. C’est important de pouvoir les ouvrir à d’autres élevages pour choisir en connaissance de cause ».

Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site