Vendredi 16 février, à Benet, le groupe d’agricultrices Les Bottées s’est retrouvé sur l’exploitation de Régine Caquineau, une des membres du groupe, pour découvrir son élevage de Limousines, de Blondes d’Aquitaine et d’Angus. Elles nous racontent.
Quel était le programme de la journée ?
L’objectif était de découvrir l’entreprise de Régine Caquineau et de comprendre son fonctionnement. Un moment de partage à part entière qui permet de nous retrouver entre femmes, d’échanger nos trucs & astuces professionnels, apporter notre vision sur la conduite de nos exploitations et d’échanger sur notre rôle et la vision de la coopérative.
Quels étaient les temps forts ?
Nous avons travaillé ensemble sur le thème de la journée des agricultrices prévue cet été, puis sur l’événement annuel du groupe, qui était l’an dernier un ciné-débat. Un vrai moment de co-construction et de cohésion pour développer des projets communs qui nous tiennent à cœur.
Comment le groupe évolue ?
Le groupe est ouvert à l’ensemble des agricultrices intéressées. Il apporte une zone de confort pour s’exprimer et gagner en confiance dans la prise de parole, et il a déjà fait ses preuves ! Trois femmes ont par exemple sauté le pas pour s’investir en dehors de leur exploitation dans des comités décisionnels de la coopérative.