Stéphane et Élodie Rainard vont bénéficier de la Dotation élevage Cavac pour reprendre l’élevage ovins-viande de Christophe et Marinette Bobineau. Une aide financière à leur installation prévue le 1er janvier 2023, sans que l’activité ne s’arrête, grâce à l’accompagnement quotidien des cédants.
« Ce qui est beau avec Marinette et Christophe, c’est qu’il y a un vrai accompagnement. Ils vont nous laisser un outil de travail prêt à l’emploi », indiquent Élodie et Stéphane Rainard. Une véritable confiance entre les cédants et les repreneurs est née, d’un côté, Élodie et Stéphane souhaitent reprendre un outil de travail qui fonctionne pour construire leur avenir, de l’autre, Marinette et Christophe souhaitent pérenniser ce qu’ils ont construit. « Nous sommes soucieux de leur projet de vie et de la pérennité de notre élevage. On veut leur apporter une vision rassurante sur leur avenir. Nous allons leur transmettre un outil clé en mains avec un service après-vente, afin d’assurer la durabilité. l’OP Ovicap sera aussi très présente », expliquent Marinette et Christophe Bobineau.
Le réseau Cavac : des exploitations pour tous
Stéphane, 43 ans, a toujours travaillé dans l’agriculture, notamment en élevage bovin sur la ferme familiale. Élodie, 34 ans, était technicienne de prestations à la Sécurité sociale durant 8 ans, puis elle a pris la direction de l’abattoir de volailles à Neuvy-Bouin chez Yoann et Jean-Paul Gobin. Le couple voulait s’installer ensemble en tant qu’éleveurs. Ils ont trouvé l’exploitation idéale grâce au bouche à oreille entre administrateurs. Le service Projectis de Cavac accompagne l’installation ainsi que le groupement ovins viande d’Ovicap.
« Il était important de savoir sur quel type d’élevage on allait s’installer pour aiguiller ma formation. Car pour m’installer et bénéficier des aides, je dois avoir un diplôme agricole reconnu » détaille Élodie Rainard. Élodie passe actuellement son BPREA au lycée les Sicaudières (Bressuire) et a choisi de réaliser son stage sur sa future exploitation.
Des agneaux Label Rouge de qualité
Au 1er janvier 2023, Élodie et Stéphane seront donc à la tête d’un élevage de 600 brebis pour produire 900 agneaux à l’année, avec en plus 2 poulaillers dans la démarche « volailles traditionnelles » de l’OP Volinéo et une surface de cultures de céréales. L’agneau Label Rouge est nourri au minimum 60 jours sous la mère. L’ensemble de l’élevage produit à 80% sa propre alimentation (prairies et cultures), l’objectif étant d’obtenir une viande de qualité supérieure, rosée claire et fondante.
La Dotation élevage Cavac : une sécurité pour l’éleveur
La dotation apporte des sécurités pour l’éleveur et les partenaires financiers. Elle est mobilisée sur différentes dépenses qui concernent l’élevage et sans limite d’âge. Élodie et Stéphane ont choisi de l’investir dans le rachat du cheptel. Élodie bénéficie également de la DJA et du Plan Avenir élevage Cavac, qui garantit un prêt à taux 0% sur le rachat du cheptel à hauteur maximum de 50 000 €.