Cultiver des sols vivants

200 agriculteurs et techniciens Cavac ont participé au Rallye agronomique organisé par la coopérative, le mardi 17 septembre à Bournezeau. Un franc succès grâce notamment à la diversité des ateliers proposés.

Présentation de l’outil Be Api qui permet de moduler la fertilisation ou l’irrigation en fonction des besoins de chaque parcelle ; ateliers pour bien choisir son pneumatique avec l’entreprise Trelleborg ou savoir comparer entre différents matériels de fissuration ; groupes de travail sur la démarche agroécologie ; analyse des résultats des couverts végétaux réalisés par les techniciens du service agronomie et commentés par Konrad Schreiber, agronome, spécialiste de la conservation des sols depuis vingt-cinq ans. « Pour réussir une culture, l’enjeu est le désherbage en conservant les sols vivants », explique l’agronome. « Le mélange de plusieurs espèces dans les couverts végétaux offre de meilleurs résultats », constate Grégory Brochet, agriculteur et l’hôte de ce rallye. « Au début la conservation des sols apparaissait comme une contrainte réglementaire. Aujourd’hui, je mesure tout l’intérêt de la démarche ».Un constat de plus en plus partagé.

Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site