Comme dans toutes les coopératives agricoles, Cavac appartient à ses sociétaires agriculteurs et agricultrices qui décident des orientations stratégiques. Pour se faire, une vraie gouvernance démocratique est organisée en 11 sections territoriales (20 élu·e·s environ chacune) et 11 groupements de productions qui sont représentés au Conseil d’administration au travers des 31 administrateurs·trices élus par les sociétaires lors des assemblées générales de fin d’année de sections, de groupements et de Cavac au global.
Ces organisations permettent à l’ensemble des membres élus de s’exprimer. Ainsi, la remontée d’informations du terrain et les grandes orientations de la coopérative s’organisent de manière horizontale tout au long de l’année via des réunions mensuelles (Conseils d’administration et commissions thématiques) entre les élus·es et la direction générale. Durant l’année, les 11 sections territoriales et de productions se rassemblent chacune 3 à 4 fois / an. Les membres du Conseil d’administration se rassemblent tous les mois et les administrateurs membres du bureau 2 fois par mois.
L’année est également ponctuée de différentes commissions thématiques : nutrition animale, environnement, communication & vie coopérative, céréales, etc.
En décembre, l’ensemble des sociétaires sont conviés aux assemblées générales des sections, des groupements et de Cavac.