Cevap, tourné vers l’avenir

Le groupement des producteurs de veaux de Cavac réalise un exercice 2023-2024 positif et lance un plan de modernisation des élevages en 2025. Cevap a tenu son assemblée générale, mardi 10 décembre, à Saint-Malô-du-Bois.

Comité de gestion Cevap
Comité de gestion Cevap

Cevap représente 2% de la production de viande de veau en France. « C’est peu, mais nous sommes les seuls à faire ce qu’on fait ! », souligne Pascal Paquier, président du groupement des producteurs de veaux. « Notre production est 100% française avec une harmonisation de tous nos élevages avec un cahier des charges Bleu Blanc Cœur. » Les 34 éleveuses et éleveurs Cevap travaillent pour 80% à moins de 80 km du siège du groupement basé à Saint-Malô-du-Bois (85). Lors de l’exercice 2023-2024, ils ont produit plus de 18 300 veaux gras. « Notre objectif est d’atteindre 20 500 veaux gras par an », ambitionne Henri Ferchaud, responsable de l’activité veau. Les indicateurs sont au vert pour atteindre cet objectif avec un rééquilibrage des coûts de production et un maintien des prix de vente à un niveau rémunérateur pour l’éleveur.

Un Plan de modernisation des élevages

« La demande de veau est actuellement supérieure à l’offre, ce qui pousse les prix à la hausse, explique Pascal Paquier. Nous avons gagné plus de 2€ le kilo depuis 2020. » Cevap développe actuellement ses débouchés, notamment auprès de la GMS. Sa marque Veau des Lys® est par exemple référencée à la centrale Ouest des magasins U. Pour répondre à la demande, Cevap cherche à créer des élevages. Deux nouveaux éleveurs ont d’ailleurs rejoint Cevap cette année. Pour en attirer d’autres, un Plan de modernisation des élevages est engagé sur 2025. Il prévoit un accompagnement des éleveurs dans leurs investissements avec une aide de 60% plafonnée à 30€ la place sur 3 axes : la production d’eau chaude, la mise en place d’auges et la distribution de la fibre et le mélange de paille.

https://cooperative-cevap.fr/

Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site