Chaque année, se déroule le Concours Général Agricole (CGA) au salon de l’agriculture. Ce concours récompense le savoir-faire et l’excellence des produits et des pratiques agricoles. Plus de vingt mille produits ont été goûtés et jugés à l’aveugle, dont nos charcuteries Bioporc et nos bières La Coopine.
Bioporc, les saucisses fumées ont fait carton plein
Dans la catégorie « saucisses et saucissons secs cuits », la filiale de Cavac Bioporc, fabricant de charcuteries, a reçu une médaille d’argent pour la saucisse fumée au bois de hêtre bio pour son « bel aspect, sa texture agréable, et son goût épicé », selon le jury. Ce dernier est composé de 3 600 jurés issus de filières professionnelles et de consommateurs avertis.
Une médaille de bronze a également été décernée pour la saucisse fumée au bois de hêtre vendue sous le nom Mon Charcutier du Bocage. Son « aspect plus saucisse que saucisson, sa jolie couleur, et son goût prononcé au niveau du fumé et de l’odorat », ont été très appréciés. Ces récompenses sont un gage de qualité pour nos clients et une fierté pour nos éleveurs et éleveuses de porcs, ainsi que nos charcutiers.
1, 2 et 3 médailles pour la bière la Coopine
Ce sont 3 médailles qui viennent décorer nos bières La Coopine cette année :
- Médaille d’or pour la blanche : « un nez floral, un bon équilibre, et une légèreté originale de houblon » ;
- Médaille d’argent pour la framboise : « une bonne senteur de framboise agréable et bien définie » ;
- Médaille d’argent pour l’ambrée : « une bonne odeur équilibrée, une texture riche, moelleuse, et une longueur en bouche ».
Autres concours pour les mogettes de Vendée IGP
L’activité légumes secs de Cavac a été récompensée pour son nouveau packaging Grain de Vitalité par Vendée Qualité pour le travail de nos producteurs dans le respect du cahier des charges, mais aussi pour l’engagement dans le rayonnement des produits vendéens à travers la commercialisation et la promotion de la filière Mogettes de Vendée IGP Label Rouge. L’organisme Vendée Qualité vise à promouvoir les différentes filières du terroir vendéen (telles que la brioche vendéenne, la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le jambon de Vendée et la fameuse Mogette de Vendée). Grâce au travail de contrôle de Vendée Qualité, ces appellations sont pour le consommateur une garantie officielle d’origine et de la qualité.