Au début du mois d’avril nous étions présents à l’évènement #CoFarming organisé à la ferme expérimentable des Établières à la Roche-sur-Yon. Salarié·e·s et adhérent·e·s de Cavac sont venus participer aux échanges notamment autour du bien-être sur les exploitations avec une thématique principale : les nouveaux outils qui permettent de valoriser le travail agricole et d’accroître le confort de l’agriculteur et de ses animaux.
Le #CoFarming est un collectif de 25 entreprises innovantes qui déploie des solutions concrètes et innovantes aux agriculteurs et aux filières sur les territoires pour accélérer les transitions agricoles. Chaque année l’association organise le #CoFarmingTour aux quatre coins de la France en présence de l’Agri youtubeur, Thierry agriculteur d’aujourd’hui. Première étape, la Digiferme expérimentale des Établières, où de nombreux outils sont testés pour l’élevage de bovins.
Rencontre avec Sixtine Fauviot, responsable de la Digiferme des Établières
« Le réseau des Digifermes comprend une vingtaine de sites en France qui ont pour vocation à faire de la recherche et d’identifier les bénéfices du numérique en élevage, afin d’apporter des références aux exploitations. Grâce à nos expérimentations, nous aiguillons le choix des outils en fonction des préférences de travail de chacun. Un des objectifs de ces innovations est de favoriser le repos de la charge mentale, de dégager du temps pour sa vie personnelle, qui est intrinsèquement liée à une meilleure efficacité au travail et donc une qualité de revenu », soutient Sixtine Fauviot.
Deux expérimentations testées aux Établières à la Roche-sur-Yon :
La clôture virtuelle : via une appli mobile et des colliers spécifiques installés sur les animaux qui envoient un signal sonore, on peut définir des périmètres, voir même programmer des paddocks « virtuels ». Encore en phase de test en France, elle est non disponible à la commercialisation.
La reconnaissance comportementale : encore à l’étape de recherche fondamentale, une IA (Intelligence Artificielle) analyse les mouvements des animaux (se coucher, manger, être debout) via une caméra, afin de détecter des situations anormales et avertir l’éleveur·euse.