Depuis 3 ans on ne peut pas dire que l’OP porcs de Cavac mène la vie en « rose ». Après 2 années d’inflation du prix de l’aliment qui ont impacté la rentabilité en élevage, le groupement reprend des couleurs avec une augmentation historique du prix jusqu’à 2,38 €.
Malgré un contexte de production mondiale stable, la production chinoise a progressé de 20 millions de tonnes en 3 ans, soit l’équivalent de la production européenne, et de fait, la demande à l’export aux pays tiers a fortement baissé. Il est nécessaire de valoriser le savoir-faire français en priorité sur le marché national, afin de faire face aux importations et contenir la diminution globale de la production de – 5 % cette année.
Porcs charcutiers : une qualité au-dessus de la moyenne
L’activité porcs charcutiers a baissé de 7,7 % consécutivement aux arrêts d’élevage. Le poids d’abattage est stable à 96 kg et le nombre de porcs produits par truie reste au-dessus de la moyenne nationale grâce à la rigueur technique du groupement. Le prix moyen d’apport sur 2022-2023 s’établit à 2,179 €/ kg en hausse de 0,57 €/kg. Cette hausse historique s’est répercutée aussi dans les filières Label Rouge de l’OP qui sont partiellement indexées sur le Marché du porc Breton (MPA).
Les productions sous signes de qualité, qui sont le cœur de métier du groupement se sont ajustées face au contexte de diminution. Les productions Label Rouge ont bien résisté grâce à la qualité du travail commercial des abattoirs Socopa et Giffaud. La chute de la consommation du bio à plus de 30 % a contraint une diminution du nombre d’élevages par des arrêts ou des changements de filière.
Inaporc : l’interprofession de la promotion du porc français
La matinée s’est poursuivie avec une présentation de Anne Richard, directrice d’Inaporc, l’interprofession qui oeuvre pour promouvoir Le Porc Français reconnaissable par son logo qui certifie que l’animal est né, élevé, abattu et transformé en France. Une des actions est de positionner la consommation de porc dans le repas des Français, notamment via différentes vidéos créées avec des influenceurs pour Facebook, Instagram ou encore TikTok, afin de mettre en avant des recettes, comme la rouelle rôtie.