Porte de l’océan et Océan et vie ont tenu leur assemblée générale, ce jeudi 28 novembre à Aizenay. Une centaine d’agriculteurs, techniciens, directeurs et élus Cavac ont participé à ces deux assemblées de sections.
Les sections Porte de l’Océan et Océan et vie réunissent plus de 1 200 exploitations agricoles. Avec la section Centre bocage nord, elles font partie du territoire Centre Océan piloté par Aurélien Briand qui a pris la suite d’Éric Cartier en novembre 2023. L’année écoulée a été marquée par les conditions climatiques très humides, une récolte très mauvaise en céréales et un calendrier des cultures bousculé. « Porte de l’Océan et Océan et vie sont les deux sections qui ont été les plus impactées, précise Aurélien Briand. Ce sont également celles qui ont bénéficié le plus des aides exceptionnelles directes distribuées par la coopérative. »
La récolte du maïs au centre des préoccupations
Aujourd’hui, la préoccupation majeure des agriculteurs du secteur se porte sur le maïs. La récolte n’est pas terminée, le maïs est très humide et d’une qualité sanitaire fragile, les unités de séchage sont engorgées… « Sur le secteur, il reste 2 000 ha de maïs à récolter, soit environ 20 000 tonnes, estime Christophe Vinet, directeur du pôle végétal de Cavac. À l’échelle de l’ensemble territoire Cavac, nous sommes globalement à 70 000 tonnes à récolter ». Les unités de séchage tournent à leur maximum avec des équipes mobilisés aux trois huit. Jérôme Calleau, le président de la section Porte de l’Océan et de la coopérative a remercié l’engagement de chacun dans ce contexte compliqué. « Nous croyons en l’avenir, assure Jérôme Calleau. Malgré la morosité ambiante, nous continuons à manger. Il nous faut donc continuer à nourrir. »