L’enjeu du renouvellement des générations était au cœur de l’assemblée générale du groupement des producteurs de lapins CPLB, ce mercredi 20 novembre au Boupère. Un défi partagé à l’échelle de l’Europe.
Avec ses 650 élevages et ses 25 000 tonnes de viande produite en 2023, la filière cunicole française se positionne à la deuxième place européenne en production de lapins après l’Espagne. « En France, un quart de la production se situe en Vendée », précise Émilie Gillet, la directrice du CLIPP, l’interprofession cunicole au niveau national. Ce n’est donc pas un hasard si la CPLB est le premier groupement des producteurs de lapins en France !
Une baisse sensible de la consommation
« Nous sommes aujourd’hui à 320 grammes de lapin consommés par habitant et par an, contre 1 400, il y a vingt-cinq ans », indique Gwenaël Moreau, président de CPLB. Les Espagnols en consomment 700 grammes par personne chaque année, soit deux fois plus. « En dix ans, cette quantité a été divisée par deux, précise Beatriz Messia, directrice d’INTERCUN, l’équivalent du CLIPP en Espagne. Sur cette même période la production a chuté de 46% et le nombre d’éleveurs divisé par deux pour s’établir à environ 1 200 éleveurs en 2023. »
Un partage d’objectifs communs avec les cuniculteurs espagnols
En mars dernier, une quinzaine de partenaires et membres du comité de gestion de CPLB s’est rendue en Espagne pour découvrir leur mode de production. « Nous avons avec les Espagnols les mêmes objectifs, explique Pierre Dupont, responsable de CPLB : maintenir la consommation, attirer de nouveaux éleveurs et défendre nos intérêts auprès du législateur européen. » En retour, une délégation d’acteurs de la cuniculture espagnole a fait le voyage en Vendée et a participé ce mercredi à l’assemblée de CPLB. « Vous avez su réagir à temps pour attirer de nouveaux éleveurs. En Espagne, ce n’est pas le cas », observe Alfonso Miguel, gérant d’HERMI, le leader espagnol du lapin. Le Plan Avenir Lapins mis en place par CPLB commence en effet a porté ses fruits avec plusieurs installations de jeunes. Et il reste de la place pour d’autres passionnés !
Pour en savoir plus https://www.cplb.fr/