Volinéo, une filière d’avenir

Cinq nouveaux éleveurs de volailles ont témoigné lors de l’assemblée générale du groupement Volinéo, mardi 5 novembre à La Chaize-le-Vicomte. Cinq installations et cinq projets de vie qui illustrent la vitalité d’une filière en recherche d’éleveurs.

Guy-Marie Brochard, déguisé en canard pour son dernier jour à la présidence de Volinéo entouré des éleveurs, des équipes Volinéo, des élus et dirigeants Cavac.
Guy-Marie Brochard, déguisé en canard pour son dernier jour à la présidence de Volinéo entouré des éleveurs, des équipes Volinéo, des élus et dirigeants Cavac.

Carmen Merlet, éleveuse de poules pondeuses bio à Vendrennes (85). En reconversion professionnelle, elle a repris la suite de sa mère. Mickaël Gatard, éleveur de poulets à La Forêt-sur-Sèvre (79) a choisi la volaille de chair, un choix économique et personnel. Stéphanie Madec a adapté les bâtiments de ses beaux-parents, éleveurs caprins, pour accueillir son élevage de volailles traditionnelles à Mauléon (79). Axel Levron a rénové un site de volailles à côté de chez lui et de ses cultures à La Rabatelière. Ophélie Paillou, éleveuse de canards au Boupère (85) perpétue l’élevage familiale créé en 1999. Tous les cinq ont été accompagnés dans leur projet d’installation par Volinéo et Cavac. Grâce au Plan Avenir Élevage, la coopérative apporte une aide directe (jusqu’à 15 000 euros) aux jeunes éleveurs qui s’installent. Le groupement accompagne financièrement le projet à hauteur de 20 à 30% et appuie les démarches des éleveurs auprès des banques. Volinéo effectue également un suivi rapproché des élevages et contractualise avec les éleveurs pour leur assurer des marges de production.

4 millions d’euros d’aides depuis 2016

Depuis sa création en 2016, Volinéo aura contribué à l’installation des éleveurs de volailles à hauteur de 4 millions d’euros sur un montant global d’investissement de 20 millions d’euros. Pour Ophélie, sa décision de rejoindre le groupement Volinéo s’est fait « avec la calculatrice en main ! ». Même calcul pour Mickaël Gatard qui a également pu compter sur Cavac pour convaincre les banques. L’accompagnement technique de Volinéo a aussi été unanimement salué par les jeunes éleveurs. De quoi encourager les potentiels candidats à l’installation car Volinéo recherche des éleveurs. Un tiers des éleveurs actuels partiront en effet à la retraite d’ici cinq ans et la moitié des éleveurs sont âgés de plus de 50 ans. « Écouter ces jeunes éleveurs témoigner donne confiance en l’avenir », a souligné Guy-Marie Brochard, président de Volinéo. « Notre filière a de l’avenir, confirme Lucie Mainard, éleveuse de poules pondeuses et administratrice Cavac. Il est important de continuer à encourager les jeunes à s’installer en volailles. »

Les enjeux du renouvellement

Lors de l’assemblée générale, Simon Fourdin, directeur du pôle socio-économique de l’ITAVI, l’institut technique de l’aviculture, est intervenu pour présenter les enjeux du renouvellement des générations en aviculture. Le principal enjeu de ce renouvellement est notre capacité à répondre à la demande des consommateurs en volailles et en œufs.  « En France, le poulet est aujourd’hui la deuxième viande la plus consommée, explique Simon Fourdin. Et les projections sont en continuelle hausse d’ici 2033 tant pour la volaille que pour les œufs. » Les prévisions de progression de la consommation de volailles et d’œufs est en effet de +1,4% par an sur dix ans ! « Nous constatons actuellement une véritable poulétisation de la consommation », affirme l’expert. Le poulet arrive en tête des volailles les plus consommées avec 80%, suivent la dinde (13%) et le canard (6%). Quant à la consommation des œufs, elle progresse également. En 2024, elle s’établit en France à 225 œufs par an et par habitant, contre 198 en 2014.

Mickaël Moinard, nouveau président de Volinéo

Après 23 années au sein du groupement volaille dont 20 à la présidence, Guy-Marie Brochard passe la main à Mickaël Moinard qui a été élu président de Voliéno à l’issue de l’assemblée générale. « Merci à toutes et à tous pour votre implication » a déclaré avec émotion Guy-Marie Brochard. « Volinéo est reconnue aujourd’hui sur le territoire par sa pluriactivité d’espèces et par ses 200 éleveurs et son parc de 330 000 m2 de production […] J’espère avoir participer à la grammaire de Volinéo. Reste désormais à écrire le livre. » Unlivre que Mickaël Moinard a déjà commencé à écrire en travaillant main dans la main avec Guy-Marie Brochard depuis trois ans pour préparer cette succession. « Je m’inscris dans la continuité de Guy-Marie », indique le nouveau président de Volinéo, éleveur de canards de chair à Nieul-sur-l’Autize (85) depuis huit ans.

Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site