Informer pour accompagner au mieux les éleveurs

Informer les partenaires de Cavac sur nos filières d’élevage pour un accompagnement ajusté des projets : c’est l’objectif de la Matinale de l’élevage, organisée le jeudi 12 septembre au siège de Cavac à La Roche-sur-Yon.

« Quand j’apprends le niveau de soutien de Cavac à l’installation d’un éleveur en poules pondeuses, le risque est limité pour l’éleveur et c’est rassurant pour moi », prend pour exemple Yannick Piveteau. L’expert marché agricole du Crédit Mutuel assiste pour la première fois à la Matinale de l’élevage organisée tous les deux ans par Cavac. Près de quarante acteurs de la filière élevage, banques, assurances, cabinets comptables, établissements d’enseignement agricole, associations, etc. sont venus s’informer sur les réalités des différentes filières de l’élevage. « Je peux ainsi faire évoluer nos contrats pour les ajuster au mieux aux besoins des éleveurs», souligne Olivier Pechereau de Groupama. Quant à Franck Chatelier, responsable agricole au Cerfrance Vendée, il est venu pour « conforter sa vision de la ferme Vendée. C’est important aussi pour nous de constater le dynamisme de la coopérative pour le renouvellement des générations d’éleveurs », ajoute-t ‘il.

Les moyens de croire à l’élevage

Lors de cette matinée, chaque groupement d’éleveurs Cavac – Volinéo ; Les Eleveurs de Challans ; CPLB ; Val de Sèvre ; Cevap ; Bovineo ; Porcineo ; Ovicap – a partagé ses données actualisées, ses besoins et ses perspectives.
« Nous recherchons actuellement 30 éleveurs, annonce Fabrice Rocheteau, responsable du groupement Volinéo. Nous proposons aux éleveurs des contrats sur dix ans qui couvrent un tiers de l’investissement initial pour les productions de chair et la moitié pour les poules pondeuses ». Même son de cloche du côté de la CPLB, premier groupement
de producteurs de lapins de France. « Avec les départs enretraite, entre 25 et 30 élevages vont s’arrêter d’ici cinq ans et 50% seront reprenables », annonce Pierre Dupont. « Il y a de très bonnes opportunités économiques de reprise avec des contrats qui couvrent l’investissement sur dix ans », informe le responsable de CPLB. Deux exemples parmi d’autres qui illustrent l’engagement de Cavac pour l’élevage et en faveur du renouvellement des générations d’éleveurs.

Pour en savoir +

Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site