Les légumineuses sont de plus en plus plébiscitées, à la fois par le consommateur en tant que protéines végétales afin de contribuer à la végétalisation de l’assiette quotidienne, et par l’agriculteur pour enrichir ses sols en azote. C’est tout naturellement que Compass, acteur de la restauration collective, s’est rapproché de la coopérative agricole Cavac pour en approvisionner ses restaurants, afin de répondre aux exigences de la loi EGAlim.
Pour l’entreprise de restauration collective Compass, l’organisation de Cavac à l’échelle locale de sa filière de légumes secs, du champ jusqu’au conditionnement, apporte une sécurité dans les approvisionnements, ainsi qu’une garantie de traçabilité pour le consommateur. La signature de ce partenariat protège aussi les agriculteurs et les agricultrices dans leurs débouchés, car Compass s’engage sur un prix rémunérateur qui prend en compte les coûts de production et un volume de production en amont de la mise en culture.
Ainsi, 260 tonnes annuelles de légumineuses vont être cultivées et conditionnées en sacs de 5 kg dans la nouvelle usine de la coopérative (flageolets, haricots blancs, haricots rouges, lentilles vertes et pois chiches). De plus, le modèle de polyculture-élevage permet de répondre au cahier des charges de la loi EGAlim avec la certification environnementale de niveau 2 Agri Confiance. Un modèle avec un impact environnemental positif des exploitations qui prônent la diversification culturale pour préserver les sols, valoriser la couverture végétale, et préserver l’équilibre entre l’élevage et les prairies.
Une filière du champ à l’assiette : le savoir-faire Cavac
Depuis plus de 50 ans, le groupement « Cavac légumes » conditionne et commercialise des légumes secs et graines produits dans un rayon de 150 km autour de la coopérative. « Notre objectif est de valoriser la production de nos agriculteurs avec un prix équitable, tout en répondant aux attentes des consommateurs : mieux manger, plus sain et plus local. C’est pour cela que nous développons des filières de qualité sous SIQO garantissant une rémunération pour les agriculteurs », explique Jean-Luc Caquineau, agriculteur et président de l’organisation des producteurs. « Cavac légumes » est l’un des acteurs majeur de la production française de protéines végétales. La coopérative produit entre 8 000 à 10 000 tonnes par an de légumineuses, soit 11 % de la production nationale. La gamme compte 18 produits dont la Mogette de Vendée Label Rouge IGP. Il y a aussi des haricots verts, des petits pois frais, et d’autres graines : lin, maïs popcorn, quinoa, chia, etc.