L’activité de production de plants de pommes de terre s’est montrée attractive en 2022-2023 malgré un coût de l’énergie plus élevé pour le stockage frigorifique des plants, et un début de plantation soumis aux conditions humides d’avril. L’objectif pour la campagne 2024/25 est de produire 200 hectares.
En 2022, les 27 agriculteurs adhérents de la coopérative ont planté 178 ha avec des surfaces allant de 5 à 15 hectares par exploitation. Ce sont 4 600 tonnes de pommes de terre qui ont été récoltées et commercialisées dont 33 % en agriculture biologique. Malgré la sécheresse, la bonne qualité des lots et une commercialisation assez dynamique, notamment des actions pour revaloriser les « dessus de plants* », ont permis de compenser en partie cette baisse.
L’objectif pour 2024 serait de produire 1 000 tonnes de plus pour atteindre un volume optimal pour les outils de production. Tous les outils nécessaires sont mis à disposition par la CUMA : butage, tamisage, plantation, broyeur, arracheuse, etc. Le groupement propose une culture « clé en main », en apportant le suivi technique nécessaire, une partie de la main d’oeuvre (épuration) et un débouché garanti.
*Pommes de terre hors calibre commercialisées pour la consommation plutôt que le plant.