Il y a 10 ans, l’union entre le Groupement de viande bovine de Cavac et la coopérative Geo donnait naissance à Bovineo et marquait le début d’un renouveau sur l’activité. Un temps fort pour faire le point sur ce qui a été construit durant cette dernière décennie et faire le bilan de l’activité 2022-2023 autour d’un grand évènement festif.
L’élevage de bovins reste dynamique cette année avec environ 96 000 animaux commercialisés, malgré une diminution conjoncturelle de 3-4 % liée aux départs à la retraite dans les élevages traditionnels naisseur-engraisseur. La demande actuelle supérieure à l’offre est profitable pour les exploitations et permet de maintenir les prix et compenser ainsi la hausse des charges. Par ailleurs, la spécificité française d’élever des vaches allaitantes, qui représente 70 % du cheptel européen, est complètement ancrée dans les habitudes de consommation nationales, ce qui conserve une place de choix pour cette production sur les marchés.
« Globalement, on a une consommation de viande bovine qui se tient en termes de consommation en France, ce qui est une bonne nouvelle pour la filière. Cependant, la répartition entre la viande découpée et la viande transformée est en train d’évoluer », indique Nicolas Picard, directeur de Bovineo.
Les 55 exploitations concernées ont élevé cette année 1 149 animaux. Bovineo les accompagne au quotidien pour la commercialisation.
Vers le développement de filières innovantes
Pour répondre à l’évolution des modes de production et de consommation des bovins (pièces bouchères plus petites, viande tendre et rouge), les filières Genirev et Prim’Herbe continuent de se développer avec 3 500 génisses qui ont été mises en production. Genirev est une nouveauté 2023 qui intègre dans l’engraissement la mise au pâturage. Elle a l’avantage d’être moins contraignante et parfaitement adaptée au système de polyculture-élevage majoritaire de la coopérative.
Par ailleurs, la nouvelle filière Tendreo a été créée pour valoriser les veaux laitiers issus d’un croisement avec une race à viande (Charolaise, Limousine, etc.), dans l’objectif de s’adapter à une consommation de viande de qualité plus ponctuelle et porteuse de valeur ajoutée sur le territoire. Enfin, 40 exploitations sont à présent reconnues par le Label Bas Carbone et engagées sur des contrats de valorisation de séquestration du carbone.
Un projet en adéquation avec la valorisation des prairies qui s’intègre complètement dans les cahiers des charges des contrats d’engraissement. Bovineo s’est ainsi associé à la startup Stock CO2 pour accompagner les exploitations et trouver des entreprises françaises acheteuses de crédits carbone.
Activité de la production bovine de Cavac 2022-2023
Succès de la Dotation Élevage Cavac
Depuis son lancement en 2022, ce sont 91 installations en élevage bovin qui ont bénéficié de la Dotation Élevage Cavac, pour un total d’aides de 732 000 €. Un des facteurs du succès, est l’accompagnement à la valorisation de la viande issue de l’élevage laitier, car ce sont 30 % des nouvelles exploitations concernées. Second facteur, un accès prioritaire aux filières qualités (Label Rouge), pour plus de 50 % du cheptel des nouveaux éleveurs et éleveuses installés.
Les bovinpiades !
Plus de 600 éleveurs et éleveuses sont venus pour l’évènement au Margat, le centre d’allotement à La Ferrière. Toute l’équipe de Bovineo s’est mobilisée pour animer la journée autour de nombreuses activités ludiques. Tout un parcours « découverte » était proposé pour visiter la structure qui organise la commercialisation des animaux en filière. Des animations ont challengé les connaissances des participant·e·s sur l’univers bovin. Il fallait par exemple retrouver les différentes pièces de viande sur un bœuf.
Le saviez-vous ? 10 638 animaux ont été commercialisés cette année dans 12 démarches de qualité dont 60 % en Label Rouge (Blond, Fermier de Vendée, Parthenais) et 20 % en Bio.
Rétrospective sur les 10 ans : les mots du président
« Conscients que l’élevage allait évoluer, que la production bovine des adhérents était de qualité, nous nous sommes attachés à segmenter les débouchés pour rechercher de la valeur ajoutée optimum pour les éleveurs. À l’époque, les deux structures s’étaient déjà recentrées sur les métiers de la production, le commerce, l’accompagnement technique, sanitaire autour de l’alimentation, mais aussi l’accompagnement bancaire et l’accompagnement des projets de développement. Permettez-moi de souligner l’importance du travail fourni par toutes et tous, les femmes et les hommes qui ont oeuvré dans la réussite de Bovineo. Je tiens à remercier l’ensemble des collaborateurs qui ont écrit et qui ont contribué à l’écriture de Bovineo. En célébrant cet anniversaire, nous pouvons mesurer le chemin parcouru, les objectifs atteints, et les réussites. 10 ans c’est une étape, l’agriculture c’est un métier de projet. Chez Bovineo, des projets on en a eu et on continuera d’en avoir. Bovineo c’est donc la continuité des exploitations. Bovineo va poursuivre son existence pour accompagner les évolutions des élevages », Mickaël Bazantay, président de Bovineo.