Ancien technicien semences de Cavac et passionné de génétique végétale, Pierre Bretin décide à 34 ans de devenir agriculteur. Il perdure ainsi sa passion pour la production de semences, puis renoue avec ses souvenirs d’enfance avec l’élevage de Blondes d’Aquitaine. Portrait d’un éleveur bénéficiaire de la Dotation Élevage Cavac.
Dès son plus jeune âge est née cette passion pour l’agriculture. « J’ai passé toutes mes vacances dans l’élevage de mon bel-oncle. Une exploitation de vaches allaitantes et de vaches laitières. C’est lui qui m’a transmis cette passion pour les Blondes d’Aquitaine et la génétique animale. Il m’a fait découvrir le monde des concours et cette envie d’aller chercher les critères d’une descendance, par exemple pour améliorer les qualités laitières, ou développer la musculature », décrit Pierre Bretin.
Être accompagné par Cavac avec la Dotation Élevage
L’accompagnement de Stéphane Landreau via la structure Projectis de la coopérative a joué un rôle facilitateur dans l’installation de Pierre Bretin : « M’installer en tant qu’agriculteur était mon rêve. Via la plateforme d’offres de reprise de la coopérative, j’épluchais de temps en temps les annonces, puis un jour, je suis tombé sur une exploitation intéressante », explique-t-il.
Une ferme d’une centaine d’hectares située à Beaurepaire, avec 2 étangs pour l’irrigation. L’endroit idéal pour cultiver des semences et faire pâturer quelques Blondes d’Aquitaine. Une rencontre s’est alors organisée entre le futur éleveur et le cédant. « La passation est un moment important, le cédant veut s’assurer de transmettre un bel outil opérationnel et productif. Par ailleurs, les relations doivent être saines entre les deux parties, afin de simplifier l’accès à toutes les informations techniques et administratives de l’exploitation (fonctionnement des bâtiments, gestion des baux) », soutient Pierre Bretin.
Trois principales aides pour s’installer
Conquis par cette rencontre, Pierre Bretin ne perd pas de temps dans les démarches pour obtenir un prêt et faire valider son projet auprès de la DDTM et la Commission Départementale d’Orientation Agricole (CDOA). Dans son initiative, il mobilise différentes aides :
- La Dotation Jeune Agriculteur (DJA) ;
- La Dotation Élevage Cavac, une aide directe sur son élevage de bovins et de volailles ;
- Le Plan Avenir Élevage sur ses bâtiments de volailles de dindes et de poulets (2 150 m²), récemment rénovés (lumière naturelle, brumisation, led), par un complément en € / tonnes de volailles produites.
Retrouver toutes les offres de reprises d’exploitation sur la cellule d’installation de Cavac : Projectis