Dans le cadre d’un appel d’offres de la Caisse des dépôts et des consignations, Cavac vient de conclure sa première vente de crédits carbone dans le domaine des grandes cultures pour le compte d’une exploitation sociétaire. Pour rappel, un crédit carbone fonctionne comme un certificat attestant qu’un projet a permis de réduire des émissions de gaz à effet de serre ou stocker dans le sol du carbone. La démarche est régie dans le cadre du Label bas carbone.
Avant d’envisager de vendre des crédits carbone, deux grandes étapes sont nécessaires : le diagnostic carbone puis la labellisation des crédits. En effet, il faut logiquement apporter des garanties sur le calcul des émissions évitées ou la mise en oeuvre réelle des projets. Simon Juchault, directeur environnement et digitalisation chez Cavac précise : « cela fait un an que nous accompagnons les sociétaires dans la réalisation des diagnostics, selon la méthode grandes cultures avec l’outil Carbon Extract ». À ce jour, une quinzaine d’exploitations ont réalisé un diagnostic financé à 90 % par l’Ademe. Ensuite, les agriculteurs décident de rentrer ou non dans une démarche de labellisation.
Actuellement, le crédit carbone se vend aux alentours de 30 à 50 €. « Ce marché en est à ses balbutiements, ajoute Simon Juchault, il faut rester attentif à son évolution et aux opportunités à venir. Nous sommes satisfaits de voir les efforts des agriculteurs récompensés. Mais au-delà du carbone, il nous semble aussi important que les co-bénéfices des projets soient également reconnus, notamment sur la biodiversité, la qualité de l’eau, etc.».
Les diagnostics carbone sont financés jusqu’à cette fin d’année 2022. À partir de 2023, le financement à 90 % n’est plus garanti. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Technicien agroenvironnement (TAE).