La nouvelle réglementation autorise désormais l’installation de panneaux solaires d’une puissance de moins de 500 kWc, soit 2 500 m2, sans obligation d’appel d’offres. Lumière sur ces nouvelles dispositions et l’accompagnement de Solewa.
Auparavant, les projets photovoltaïques étaient soumis à la concurrence via des appels d’offres et nécessitaient des démarches administratives lourdes pour l’agriculteur.
Dorénavant, la nouvelle réglementation facilite l’accès à des projets de toitures solaires de grande surface neuves ou déjà bâties (hangars, bâtiments d’élevage, etc…), afin de favoriser l’autonomie énergétique des exploitations agricoles et limiter la construction de panneaux au sol.
Un tarif subventionné
Installer une centrale solaire plus grande permet de réaliser des économies d’échelle sur les coûts d’installation et les frais de fonctionnement (raccordement, maintenance, etc.). De plus, une hausse tarifaire du rachat de l’électricité jusqu’à 9.8 centimes €/kWh sera maintenue quelques mois.
Depuis 2015, Cavac travaille avec la société Solewa, expert photovoltaïque local, et leader sur son marché, pour développer des projets solaires chez ses adhérents. Solewa est un des installateurs majeurs du Grand Ouest, proposant du matériel de haute qualité avec une expérience forte (plus de 3 000 installations réalisées). Cavac et Solewa propose des solutions photovoltaïques globales et clefs en main comprenant l’installation et la maintenance des installations, ainsi que la location de toiture pour les entreprises et les agriculteurs.
En savoir plus sur : Projet photovoltaïque, nos prestations.